THÉRAPIE COGNITIVE ET COMPORTEMENTALE

Ce type de thérapie a démontré son efficacité pour des problématiques variées (dépression, anxiété, trouble du comportement, trouble du déficit de l'attention, troubles des conduites alimentaires etc.). 

La thérapie est une démarche où le psychologue et son client déterminent ensemble des objectifs dans le but de favoriser le bien-être de ce dernier. Cette approche permet d'identifier et de modifier le cercle, parfois vicieux, entre nos pensées, nos émotions et nos comportements.

Fotolia_92160571_S.jpg
  • Les services de thérapie individuelle sont offerts pour les enfants et adolescents vivant des difficultés telles que : Préoccupations alimentaires, trouble des conduites alimentaires, anxiété, dépression, sommeil difficile, faible estime de soi, intimidation, trouble du déficit de l'attention, etc. 
  • Des services de thérapie individuelle sont offerts aux adultes vivant des difficultés telles que: Trouble des conduites alimentaires, anxiété, dépression, trouble du déficit de l'attention. 
  • Des services de guidance parentale (aussi appelé "coaching parental") sont offerts aux parents d'enfant qui veulent être outillés à aider leur enfant vivant des difficultés telles que: crises, entraînement à la propreté, comportements difficiles, gestion de la colère. La guidance parentale est aussi recommandée aux parents dont les enfants vivent des difficultés émotives ou un trouble de santé mentale et qui veulent leur apporter du support.

 

ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUES

Toute démarche de thérapie débute par une évaluation générale. Dans le cas de certaines problématiques, l'évaluation psychologique réalisée par l'utilisation de tests psychométriques est recommandée. Elle permet alors de déterminer si la nature des comportements problématiques est émotive, circonstancielle ou de l'ordre d'un trouble psychologique ou d'un trouble d'apprentissage en particulier. 

Fotolia_103313093_S.jpg

Voici les différents types évaluations destinées aux enfants et adolescents:

  • Trouble du déficit de l'attention
  • Troubles d'apprentissage
  • Dérogation scolaire pour l'entrée à l'école
  • Déficience intellectuelle